Théâtre à Lasne.

Par Posté en - Événements le octobre 11th, 2019 sortir a lasne

Théâtre à Lasne.

Nouvelle pièce de théâtre à Lasne : La Compagnie de La Tartine a le plaisir de vous présenter sa nouvelle création :

« Tout le Plaisir est pour Nous ».

Un vaudeville de Ray Cooney et John Chapman, dans une adaptation de Sébastien Castro. Mise en scène de L. Moortgat et A. Struyf, interprétée par La Compagnie de La Tartine, dans le cadre du théâtre à Lasne.

Synopsis

L’action se déroule à Paris dans l’appartement d’un célèbre éditeur de livres pour enfants, Jean-Lou Lebreton.

piece de vaudeville lasneArnaud Courtois, son associé, passe sa vie à tromper sa femme.

Anne-Catherine, l’épouse de Jean-Lou, a engagé Alexandre, un architecte d’intérieur bi-sexuel.

Cyrielle, l’épouse d’Arnaud, veut se venger de lui en le trompant avec Serge, un informaticien coincé.

Alexandre apprécie les charmes d’Elena, la femme de ménage.

L’arrivée d’une auteure à succès, Mademoiselle Bouillon, qui cherche un nouvel éditeur pour publier ”Les aventures de Wouaf-Wouaf et de son ami Minou”, va encore un peu plus compliquer la situation.

En effet, elle exige que sa maison d’édition ne soit jamais impliquée dans quoi que ce soit de sexuel !

Trois rendez-vous illégitimes sont donc prévus dans l’appartement le même soir.

Ceci va ébranler la tranquillité des occupants.

Voilà, tout est en place pour vous faire vivre une pétillante comédie de boulevard aux bouleversements inattendus.

Un imbroglio amoureux

visiter lasneLa Compagnie de La Tartine interprète sa dernière pièce de théâtre à Lasne et vous emmène dans un imbroglio inextricable dont les protagonistes auront bien du mal à se sortir.

Le mari adultère, la femme jalouse, l’amant coincé, sa copine, la maîtresse de l’associé,… tout ce beau monde va devoir se croiser le même jour dans l’appartement sans savoir exactement quelles sont les intentions des uns et des autres.

Et comme si ce n’était pas encore assez compliqué, Mademoiselle Bouillon, âme prude s’il en est, arrive bien inopportunément en plein… libertinage.

Au final, plus personne ne sait ce qu’il fait là, ni qui est qui, ni quelle personne est avec quelle autre.

Ray Cooney, maître du vaudeville, n’a pas son pareil pour égarer le spectateur dans un chassé-croisé affolant et des dialogues ciselés, écrits comme une partition musicale.

Tout cela au plus grand bénéfice du rire.

Une pièce de théâtre à Lasne pas comme il faut ? Rassurez-vous ! Bien que traitant d’amants, de maîtresses, d’adultères et autres joyeuses gaudrioles, la pièce est accessible à tous, jeunes ados y compris.

sortir à lasne

Sur scène

Justine Mauroit, Martin Van den Abeele, Maxine Buelens, Sylvie Detollenaere, David Vermoesen, Marc Scheers, Thierry Cauwe, Dominique Struyf et Gladys Gillard.

En coulisses

Arielle Bouchez, Jean-Marc Roussel, Thierry Franceus, Isabelle Croux, Sephan van Meerbeke, Alain Struyf et Louis Moortgat.

Voir cette pièce de théâtre à Lasne ?

Cinq représentations sont prévues à La Tartine à 20 heures :

  • Vendredi 22 novembre 2019
  • Samedi 23 novembre 2019
  • Jeudi 28 novembre 2019
  • Vendredi 29 novembre 2019
  • Samedi 30 novembre 2019

Théâtre à Lasne : les tarifs

Adultes : 12 € – Enfants/Etudiants : 10 €.

ticket theatre lasneCôté pratique

Pour réserver vos places en ligne, cliquez sur ce lien.

Toutes les places étant numérotées, les premiers qui réserveront seront les mieux placés.

Vos réservations seront effectives après paiement sur le compte de la Compagnie de La Tartine n° BE17-0017-9651-0021

Une partie des bénéfices sera versée au profit de l’ASBL Coala.

Si vous désirez manger à La Tartine avant ou après le spectacle, n’oubliez pas de réserver au 02/633.10.38.

Une des meilleures pièces de Ray Cooney, le roi du vaudeville anglais.

sortir a lasne”Tout le Plaisir est pour Nous” est une adaptation francophone de la pièce de théâtre ”Move Over Mrs Markham” de Ray Cooney et John Chapman, créée à Londres en 1969.

La pièce originale, ”Move Over Mrs Markham”, a fait l’objet en 1972 d’une première adaptation française par Marcel Mithois, sous le titre ”Le Saut du lit”.

 

Ray Cooney

Nationalité : Royaume-Uni – Né à Londres, le 30/05/1932

C’est en 1946, pendant les vacances scolaires, que Ray Cooney a passé une audition pour le producteur Emile Littler et décroché son premier rôle, à l’âge de 14 ans, dans Song of Norway au Palace Théâtre, Londres.

Mais ce n’est qu’en 1952, après son service militaire, que sa carrière a vraiment commencé. Il raconte comment, après avoir répondu à une annonce dans « The Stage », il s’est engagé dans la compagnie Midlands Productions.

Croyant avoir répondu à une compagnie dites de « répertoire hebdomadaire », il s’est trouvé engagé dans une compagnie de « fit-up ».

Dans ce genre de compagnie itinérante, qui n’existe plus d’ailleurs, le matin on montait le décor, l’après-midi on répétait, et le soir on jouait.

Et après avoir joué, il fallait apprendre son rôle pour la pièce du lendemain. Malgré ce régime infernal, Ray Cooney est resté chez Midlands Productions pendant 2 ans.

vaudeville a lasne

© Wikipedia

Par la suite il a joué dans des compagnies dites de « répertoire » un peu partout en Angleterre, avant de rejoindre, en 1956, la compagnie de Brian Rix au Whitehall Theatre, Londres, où il a repris le rôle de Flash Harry dans Dry Rot de John Chapman.

John Chapman, pour sa part jouait le rôle de John Danby. Au cours des représentations de Dry Rot, John Chapman a écrit une nouvelle comédie Simple Spymen une comédie à 12 personnages dans laquelle Ray Cooney a joué un petit rôle, Corporal Flight.

C’est alors que, pour ne pas s’ennuyer dans sa loge, il a commencé à écrire lui-même. Sa première comédie (coécrite avec Tony Hilton) était One for the pot, créée en 1961.

Mais plus tard, à force de se côtoyer sur scène, l’amitié entre Ray et John a donné naissance à une collaboration qui a engendré, entre autres, les deux premières de ses pièces jouées en France, sous les titres de Le Vison Voyageur et Le Saut du Lit.

Sa carrière de producteur et de metteur en scène a commencé en 1965 avec Thark de Ben Travers au Garrick Theatre, Londres, mais sa première réussite notable en tant que coproducteur et metteur en scène était Move over Mrs Markham, comédie qu’il a co-écrite avec John Chapman.

Son plus grand succès a été Run for your Wife, qui, après avoir été créé à Guildford en 1982, est resté à l’affiche au West End de Londres pendant presque 9 ans à partir de 1983.

En 2001, il a créé Caught in the Net, la suite de Run for your Wife. Les créatrices des rôles des deux femmes du chauffeur de taxi de Run for your Wife ont repris leurs rôles 19 ans plus tard dans cette nouvelle comédie, dont l’adaptation en français Chat et Souris a été jouée pendant deux saisons entre 2007 et 2009 au Théâtre de la Michodière.

D’habitude, après avoir écrit une de ses comédies, Ray Cooney la monte pour une courte saison dans un théâtre de province.

Il joue, habituellement, le rôle principal. En fonction de la réaction du public, il n’hésite pas à réécrire complètement la pièce avant de la monter au West End de Londres.

L’exemple le plus radical est sa pièce Time’s Up qu’il a transformé en comédie musicale Twice Upon a Time montée en 2008 à Redondo Beach en Californie.

Dans les années 1970, Ray Cooney a été le producteur de plusieurs succès avec des vedettes telles que Robert Morley (A Ghost on Tiptoe), Derek Nimmo (Why not Stay for Breakfast ?), Dame Anna Neagle (The Dame of Sark), Felicity Kendal (Clouds), et Tom Conti (Whose Life is it Anyway ?).

À cette période, il s’est associé avec un magnat de l’immobilier, Laurie Marsh. À l’apogée de cette association, le Cooney-Marsh Group dirigeait six théâtres à Londres : Ambassadors, Duke of York’s, Shaftesbury, Astoria, Regent, et Broadway, ce dernier étant dans la banlieue de Kilburn.

Il a engagé son ami de longue date, Brian Rix, en tant que Directeur Général. Pendant un an, Cooney et Marsh ont dirigé, avec les frères Nederlander, un théâtre à Broadway. Auparavant le Billy Rose Theatre, ils l’ont renommé le Trafalgar Theatre.

Après une rénovation importante, ils l’ont ouvert avec Whose Life is it Anyway ? Tom Conti y a fait son début à Broadway, et a gagné un Tony Award.

En 1980 le théâtre est devenu le Nederlander Theatre, et à présent est sous la direction des seuls frères Nederlander.

Ray Cooney a été le moteur de la création, en 1976, des Society of West End Theatre Awards, devenus en 1984 les Olivier Awards. Ceux-ci sont l’équivalent de nos Molières.

En 1983, au Shaftesbury Theatre, il a créé the Theatre of Comedy. Les actionnaires de la société étaient tous des comédiens, auteurs, et metteurs en scène qui produisaient des pièces dans lesquelles ils participaient.

Dans l’esprit de Ray Cooney, il créait une « comédie française » anglaise… mais sans la subvention. Le Theatre of Comedy est toujours propriétaire du Shaftesbury.

Les comédies de Ray Cooney ont été adaptées dans plus de 40 langues et jouées dans encore plus de pays, y compris la Chine et la Russie.

Il n’est pas surprenant que celui qu’on appelle souvent « le Feydeau anglais », soit un des auteurs britanniques les plus joués en France.

En 2004, il s’est vu remettre par la Reine Elizabeth II l’Ordre de l’Empire britannique pour ses services rendus au théâtre dramatique.

Source : Wikipedia

Pour acheter le livre de la pièce, cliquez-ici.

Laisser un commentaire