Conseils de La Tartine.
Attention, chaud devant !
C’est sous un soleil de plomb que 878 coureurs ont participé le dimanche 30 août à la cinquième édition des 10 km de Lasne, remportés par Nathalie Defraipont chez les dames et Nicolas D’Harveng chez les messieurs.
Pendant que de nombreux clients sirotaient tranquillement leur petit verre de rosé de Provence sur la terrasse de La Tartine en se faisant dorer la pilule sous un soleil tropical, de courageux et téméraires adeptes de la course à pied s’en prenaient plein la tronche en tentant de gagner dans un délai honorable la ligne d’arrivée du jogging de Lasne.
Dimanche matin, la douche froide.
Pour la grande majorité des participants, le bulletin météo de cette radieuse matinée d’août fut une véritable douche froide. Courir 10 km par 27° sous le soleil, ça allait dans le boubou. Il y avait là de quoi refroidir les caractères les mieux trempés.
Et bien, non ! Ils étaient 878 à ne pas avoir tourné les talons et à se présenter bon pied bon oeil sur la ligne de départ. Sûr qu’ils devaient bien un peu envier les euphoriques clients de La Tartine, pas assez fous pour se lancer en pleine canicule dans une course au chrono sur les verts chemins et sentiers lasnois.
Bravo donc à ces valeureux spartiates qui ont préféré l’effort au farniente.
Une pluie de bouteilles
Bien inspirés, les organisateurs du jogging de Lasne avaient prévu le coup… de soleil. Ils ont distribué de nombreuses bouteilles d’eau aux deux points de ravitaillement.
Mais n’est pas Emil Zatopek ou Alain Mimoun qui veut. Les conditions climatiques, principalement en fin d’épreuve, ont eu raison de quelques participants sans doute peu préparés à affronter ce type de course sous un soleil torride. Heureusement, ils ont été rapidement pris en charge par la sécurité civile et emmenés en ambulance.
Les conseils de La Tartine
Chers amies et amis lasnois, si l’année prochaine vous décidiez de participer aux 10 km, ne prenez pas les choses à la légère.
A vous les bons conseils de La Tartine
Ce n’est pas parce que ça se passe près de chez vous et au mois d’août, que vous devez y aller en touristes.
Avis médical, équipement, alimentation, hydratation, footing, musculation, récupération,… ne négligez rien.
Commencez à vous entraîner au moins deux mois avant la course à raison de trois séances par semaine.
Va falloir courir, courir et courir encore… comme un rat de laboratoire.
Quand vous serez profilé comme un goulot de Gewurtzraminer, vous serez mûr pour le grand jour.
A voir aussi, les conseils de l’organisateur : cliquez-ici.
Pour performer, il faut freiner
Dernier des conseils de La Tartine : ok pour les apéros estivaux sur la terrasse du bistro le plus sympa de Wallonie mais stop aux petits rosés de Provence et autres délicatesses alcoolisées. Bye bye donc Château Minuty, place au Château La Pompe, minéral ou pétillant.
Un peu plat, l’eau plate ? Demandez à La Tartine de vous préparer un cocktail sans alcool dont elle a le secret. C’est bon, c’est beau et c’est rafraîchissant.
Ah ! Vous n’êtes pas sorti de l’auberge, mais si le jour J, vous ne voulez pas avoir l’air de quelqu’un qui court avec des bigoudis sous les orteils, il va falloir faire quelques menues entorses à vos habitudes. Et les entorses, c’est ce qui vous pend au nez si vous ne vous prenez pas en main.
Plus de photos et détails sur la course : cliquez-ici.
Laisser un commentaire