Une Lasnoise au 4L Trophy.
Un raid à but sportif et humanitaire.
Clémentine Squevin et Anne Sophie Herin, une Lasnoise et son amie de Chaumont-Gistoux, ont pris, avec cinquante autres équipages belges, le départ le 17 février 2015 du 4L Trophy sur le parvis du Cinquantenaire à Bruxelles.
Il s’agit du plus important raid étudiant d’Europe, qui en est cette année à sa dix-huitième édition. Il traverse la France, l’Espagne et le Maroc pour arriver au bout de dix jours et un trajet de 6.000 km à Marrakech.
Chaque année, ce sont quelque 2.700 jeunes âgés de 18 à 28 ans qui partent affronter le désert marocain à bord du seul véhicule autorisé : la Renault 4L. L’objectif est d’effectuer le parcours en affichant le moins de kilomètres possibles au compteur. C’est donc le sens de la navigation et de l’orientation qui sont sollicités, plus que les compétences sportives.
Nom du duo féminin : les Triplettes de Belgique.
Notre Lasnoise, Clémentine Squevin, a vingt-deux ans et est étudiante en droit à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve. Elle et sa co-équipière ont dû batailler ferme durant une année entière pour préparer leur vieille Renault 4L rachetée à un ancien équipage du raid.
Il leur a fallu aussi chercher des sponsors tout en menant de front leurs études.
Et comme si leur planning n’était pas encore assez chargé, elles ont dû apprendre à piloter une voiture somme toute ancienne, au comportement parfois imprévisible mais roulant toujours dans un vacarme mécanique épuisant.
L’objectif de leur participation ? Récolter de la nourriture et amener des fournitures scolaires à des petits écoliers marocains.
Pourquoi se lancer dans le 4L Trophy ?
Outre le défi sportif, il y a aussi un volet humanitaire dans le raid. Chaque véhicule doit mener à bon port du matériel scolaire et sportif à destination des jeunes marocains défavorisés.
De plus, dix kilos de denrées alimentaires non périssables sont récoltés auprès des équipages par la Croix-Rouge. Grâce à cette collecte, 24.000 repas sont servis à des personnes dans le besoin.
Un raid bien encadré.
Pour assurer une sécurité optimale, l’expédition est supervisée par des professionnels parmi lesquels certains connaissant bien le désert puisqu’ils ont déjà participé plusieurs fois au rallye Paris-Dakar.
L’expédition est également encadrée par des équipes d’assistances médicales et techniques munies entre autre d’un hélicoptères et d’une voiture-balai.
La Tartine souhaite bonne chance à la jeune Lasnoise et à sa co-équipière.
Source : L’Avenir.net
(3) awesome folk have had something to say...
La Tartine : bistro resto à Lasne | Lasnoise entreprenante, sportive et solidaire. | ActivActor, agence web. -
25 février 2015 at 15 h 16 min
[…] La Tartine : bistro resto à Lasne | Lasnoise entreprenante, sportive et solidaire.. […]
Alain Squevin -
12 mars 2015 at 19 h 11 min
Jolie propagande pour le 4l trophy, mais à quel titre????
La Tartine -
13 mars 2015 at 14 h 13 min
La Tartine soutient les initiatives dynamiques des habitants de Lasne et celle-ci en est un bel exemple.