Un lieu à part.
Wavre a son Maca, Waterloo son lion, et Lasne sa Tartine.
Ce vieux bistrot n’a pas pris une ride et rassemble le Tout-Lasne depuis 1900.
C’est dans un décor bien loin de ceux auxquels on est habitué dans les établissements lasnois que l’on vient volontiers s’asseoir aux tables de La Tartine. Ce vieux bistrot de village, datant de 1900, n’a pas changé. Le bar et le mobilier d’antan sont toujours là. Au mur, les anciennes plaques publicitaires et les vieux cadres confèrent à l’endroit la convivialité qui lui sied si bien. Au plafond, un avion de la Sabena rappelle que des pilotes et des hôtesses de l’ex-compagnie aérienne résidaient dans le coin.
«Quand j’ai repris le bistrot en 1996, je n’ai rien voulu changer à la déco, indique Patrick van den Bogaerde, Lasnois depuis trente ans. J’y ai rajouté quelques éléments personnels, comme la raquette de John McEnroe que j’ai reçue, mais je ne voulais surtout pas en faire un endroit branché, à la mode. Je voulais garder l’ambiance d’origine et sa clientèle.»
L’ancien Café du Centre, lieu de rendez-vous des colombophiles, est devenu La Tartine en 1986. Le propriétaire de l’époque s’est inspiré du nom et du concept d’un bar à vin parisien où l’on servait, comme accompagnement, des tartines avec des rillettes, du jambon, et toute sorte de garnitures.
Ici, les vélos côtoient les Ferrari
Si on ne sert plus de tartines aujourd’hui, la carte propose une cuisine traditionnelle et classique.
«Mais ce qui fait vraiment la richesse de mon bistrot, c’est la convivialité et la diversité de la clientèle, insiste le patron de 50 ans. C’est le seul établissement de Lasne où vous pouvez voir, sur le parking, un vélo côtoyer une Ferrari. Du facteur au baron, tout le monde passe par ici.»
D’ailleurs, de nombreuses personnalités s’y sont déjà attablées : Benoît Poelvoorde, les frères Rochus, Jacky Ickx et même Emmanuelle Béart ! «Elle habitait tout près et venait souvent manger ici. Ça me faisait rire quand certains clients me disaient : Ben tiens, celle-là, elle ressemble vraiment à cette actrice…»
Maxima et Jacky Ickx
Même Maxima, actuelle reine des Pays-Bas, a déjà fait la fête à La Tartine ! «C’est la grande amie de l’ex-femme de Jacky Ickx, qui habitait dans le coin. Un soir, elle a débarqué avec ses gardes du corps et a dansé toute la soirée.»
Régulièrement, le collège communal vient aussi se restaurer. «Lasne sans La Tartine, ce n’est rien. C’est toute la vie du village ici, note la bourgmestre Laurence Rotthier. On connaît tout le monde. D’ailleurs, je mets à chaque fois trente minutes pour partir, le temps de dire au revoir !»
L’établissement s’est imposé comme une véritable institution à Lasne et ses environs, avec sa salle de spectacle, ses soirées mensuelles pour les jeunes et sa salle de jeu de quilles en sous-sol.
Un lieu dont Patrick van den Bogaerde est très fier. «J’ai toujours été indépendant mais c’est la première fois que je reste aussi longtemps dans un commerce.» Et d’ajouter : «Je n’ai pas de montre. Le jour où j’en ai une, ça veut dire que je m’ennuie et il sera temps de remettre La Tartine…» Mais quelque chose nous dit que ce n’est pas pour tout de suite…
Lu dans L’Avenir.net du 23 août 2014.
Laisser un commentaire